Depuis Grenoble : Chartreuse-Vercors-Belledonne

Depuis Grenoble, 3 massifs très accessibles, pour des randonnées sur des plateaux, proche des falaises ou par des lacs d'altitude.

La Chartreuse


Le massif de la Chartreuse est un massif montagneux des Préalpes, à la limite des départements français de l'Isère et dans une moindre mesure de la Savoie. Il culmine à 2 082 mètres d'altitude à Chamechaude. Il est constitué essentiellement de calcaires disposés en successions d'anticlinaux et de synclinaux formant de longues lignes de crêtes orientées du nord au sud. Les dépressions, au fond desquelles coulent le Guiers et ses affluents, sont séparées par des cols. Le massif, soumis à un climat océanique montagnard, connaît des précipitations relativement importantes mais l'eau est absente de la surface ; elle s'écoule rapidement dans les réseaux karstiques creusés dans le calcaire.
Le massif a été façonné au cours de son histoire par la présence, depuis le xie siècle, de l'ordre des Chartreux qui a fondé le monastère de la Grande Chartreuse et contribué à modeler le paysage en développant une économie d'élevage, un début d'industrie et des voies de circulation. L'ouverture du massif par le biais de routes lui apporte, au xxe siècle, un essor économique : l'agriculture se spécialise et la sylviculture se développe.
Durant la saison hivernale, l'enneigement permet de faire fonctionner de petites stations de ski. Au cours de la haute saison, l'activité principale en plein air est la randonnée pédestre ; les parois offrent également la possibilité de pratiquer l'escalade, alors que les nombreuses cavités attirent les spéléologues. La création du parc naturel régional de Chartreuse a permis de dynamiser le tourisme, de valoriser le patrimoine culturel, tout en préservant l'environnement grâce à la gestion du territoire. Il est complété par la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse afin de préserver la biodiversité. Le milieu naturel se partage entre les forêts de feuillus et de conifères, les espaces herbacés, les falaises et de rares zones humides en périphérie du massif, abritant de nombreuses espèces protégées.

Le Vercors


Le massif du Vercors est un massif montagneux des Préalpes, à cheval sur les départements français de l'Isère et de la Drôme, culminant à 2 341 mètres d'altitude au Grand Veymont. Sa nature géologique principalement calcaire offre un relief fait de falaises, de crêtes, de vaux, de gorges, plus complexe que le qualificatif de « plateau » pourrait le laisser supposer. De ce fait, il est divisé en plusieurs régions géographiquement et historiquement distinctes : les Quatre Montagnes, les Coulmes, le Vercors Drômois, les Hauts-Plateaux et, en piémont, le Royans, la Gervanne, le Diois et le Trièves. Le surnom de « Forteresse » lui a par ailleurs été associé.
Cette géographie complexe explique que le Vercors a longtemps manqué d'une réelle unité, les déplacements et échanges économiques se faisant entre le massif et la plaine plutôt qu'entre les différentes parties du massif. Le nom de Vercors lui-même est d'usage récent pour désigner l'ensemble du massif : jusqu'au milieu du xxe siècle, il ne désigne que le canton de La Chapelle-en-Vercors relié au Royans. Le nord du massif, autour de Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Autrans et Méaudre, en liaison avec la région grenobloise, est jusqu'alors appelé Quatre Montagnes. Ce sont les tragiques événements de la Seconde Guerre mondiale avec la création de l'important maquis du Vercors, le développement du tourisme et, enfin, la création du parc naturel régional sur le territoire qui renforcent l'unité du massif.
Celui-ci est désormais un site de sports en pleine nature où l'environnement est protégé. Bien que l'homme ait profondément façonné le paysage pour les besoins de l'élevage et de la sylviculture, les plans de reboisement font du Vercors un des principaux massifs forestiers de France et une réserve pour des espèces telles que la Tulipe australe et le Tétras lyre, deux des symboles du parc auxquels s'ajoutent notamment le Bouquetin des Alpes et le Vautour fauve qui ont été réintroduits. La faune et la flore présentent une importante diversité en raison des différences climatiques entre les extrémités septentrionale et méridionale du massif ainsi que de l'altitude. Le parc a également pour mission de promouvoir le tourisme et de soutenir les productions locales.

Massif de Belledonne


La chaîne de Belledonne est un massif des Alpes françaises dont une partie est proche de Grenoble.
Le massif est principalement situé dans le département de l’Isère, mais son versant nord-est se trouve pour sa part en Savoie. Son plus haut sommet, le Grand pic de Belledonne culmine à 2 977 m.

Programme en Chartreuse-Vercors-Belledonne


    Chartreuse

  • Petite traversée de l'Aulp du Seuil à la Dent de Crolles (1 à 2 jours)
  • Itinéraire sauvage par les crêtes et plateaux de la Chartreuse
    Sur 2 jours : nuit à la belle étoile

  • Traversée de la Chartreuse (2 à 5 jours)
  • Traversée itinérante de Grenoble vers Chambéry par les plateaux de la Chartreuse avec nuits en bivouac/cabane
    Montées envisageables de quelques sommets de la Chartreuse (suivant le temps disponible)
    Retour à grenoble en train



    Vercors

  • Week-end Igloo
  • 2 jours sur le plateau du Vercors pour construire son igloo et y dormir, comme des inuits!
  • Le Grand Veymont au soleil (1 jour)
  • Traversée du Grand veymont au petit matin pour profiter du lever de Soleil et de la vue sur le célèbre Mont Aiguille.
  • Le Balcon du Vercors (1 à 3 jours)
  • Traversée du Vercors en balcon, vue sur ses magnifiques falaises et observation des bouquetins.
  • Traversée du plateau du Vercors (3 à 6 jours)
  • Nuits en refuges, cabanes et bivouacs.
  • Premier week-end en cabane dans le Vercors



  • Belledonne

  • Ascension de la Croix de Belledonne (3 à 4 jours)
  • Itinéraire par les lacs et montée à la Croix de Belledonne, sommet qui s'approche des 3000m
    Nuits en refuges



Participer



Pour réaliser une sortie, consultez les informations concernant le programme et réservez via notre formulaire de réservation.
Voici quelques photos réalisées lors de randonnées dans ces massifs

   Sur le Web

• Quelques exemples de sorties montagne

     Mes sorties enregistrées sur le portail collaboratif CampToCamp :
Sorties sur CampToCamp.org


     Blog des Sorties avec l'Esmug (Ecole des sports de Montagne de l'Université de Grenoble)
randos-esmug.blogspot.fr


     Blog des sorties montagne et défis avec les amis
1montagne2defis-collectif.blogspot.fr


• Autres liens Amis


   Dernières randonnées


# Pour un aperçu des randonnées réalisées,
RDV sur le blog
Tousalamontagne.blogspot.fr



   Photos